Bienvenue chez FoodFlow ! Dans ce qui suit, nous souhaitons vous informer sur les données que nous traitons de votre part lorsque vous utilisez nos services via notre site Internet ou nos applications mobiles.
1. Responsable du traitement et coordonnées du délégué à la protection des données
Le responsable du traitement des données à caractère personnel dans le cadre de l'exploitation de nos sites Internet et applications est FoodFlow SAS. Le responsable du traitement des données à caractère personnel dans le cadre de la vente de nos produits et services en France est FoodFlow SAS.
Vous pouvez nous joindre par courrier électronique à l'adresse [email protected].
2. Finalités et bases juridiques du traitement des données
Toutes les données que nous recueillons auprès de vous le sont dans un but précis. Vous trouverez ci-dessous toutes les finalités et les catégories de données que nous collectons pour chaque finalité.
2.1. Données d'accès collectées automatiquement
Lorsque vous visitez notre site Internet, nous collectons les données d'accès que votre navigateur nous transmet automatiquement pour vous permettre de naviguer sur le site Internet. Les données d'accès comprennent notamment l'adresse IP de l'appareil qui accède au site, la date et l'heure de l’accès, l'adresse du site Internet consulté et du site Internet à partir duquel l’accès est effectué, des informations techniques sur le navigateur et le système d'exploitation utilisés ainsi que des identifiants en ligne (par exemple, des identifiants d'appareil, des ID de session).
En cas d'utilisation purement informative de l'application, c'est-à-dire avant même l'inscription, nous ne collectons que les données personnelles nécessaires à l'utilisation de l'application. Cela comprend :les identifiants de l'appareil et de la carte (DeviceID, IMEI, IMSI, MSISDN, adresse MAC, nom de l'appareil mobile), l'adresse IP, le système d'exploitation, la date et l'heure.
Le traitement de ces données d'accès est fondé sur nos intérêts légitimes : permettre la visite du site Internet ou de l'application, assurer la fonctionnalité permanente et la sécurité de nos systèmes, ainsi que la maintenance administrative générale de notre site Internet et de nos applications.
2.2. Nous contacter
Vous avez la possibilité de nous contacter par différents canaux. Dans ce contexte, nous traitons vos données personnelles exclusivement dans le but de communiquer avec vous. Soit pour exécuter ou initier un contrat avec vous, soit pour pouvoir répondre à votre demande sur la base de notre intérêt légitime.
2.3. Inscription et connexion
Vous avez la possibilité de vous inscrire à notre espace de connexion afin de pouvoir utiliser l'ensemble des fonctionnalités de nos services. Les données que vous devez fournir au minimum (nom et prénom, adresse e-mail, numéro de téléphone, mot de passe) sont marquées comme "champs obligatoires". L'inscription n'est pas possible sans ces données. Nous traitons ces données afin d'exécuter ou d'initier un contrat avec vous et également sur la base de notre intérêt légitime à vous permettre de créer un compte et à fournir d'autres services connexes, qui sont nommés dans cette déclaration de protection des données.
2.4. Commandes
Si vous passez une commande, nous collectons les données obligatoires nécessaires à l’exécution du contrat. Il s'agit notamment de vos nom et prénom, de votre adresse électronique, de votre numéro de téléphone, de votre mot de passe et des adresses de livraison fournies. Nous traitons ces données afin d'exécuter un contrat avec vous pour le traitement des paiements (par exemple, prélèvement SEPA, PayPal), nous utilisons le prestataire de services Stripe à qui nous transmettons les informations que vous fournissez au cours du processus de commande, ainsi que les informations relatives à votre commande (nom, adresse, IBAN, BIC, montant de la facture, devise et numéro de transaction) afin d'exécuter le contrat. Vos données personnelles ne sont transmises que dans le cadre du traitement des paiements par Stripe.
2.5. Recommandations de produits et publicité pour les clients existants
Sur la base de l'historique d'achat des produits que vous avez commandés et de vos produits préférés, nous pouvons vous proposer des recommandations de produits adaptés pour des produits identiques ou similaires par e-mail, notification push, message pop-up et au sein du site Internet / de l'application.
Pour les notifications push et les messages pop-up, la base juridique est votre consentement. La base juridique pour les recommandations de produits au sein du site Internet / de l'application est notre intérêt légitime à vous montrer des recommandations de produits à des fins de publicité directe.
Si nous vous envoyons des e-mails et/ou des SMS avec des recommandations de produits sur la base de vos achats chez nous, le traitement des données est basé sur notre intérêt légitime ("publicité pour les clients existants"). Vous pouvez vous opposer à tout moment à l'utilisation de vos données à des fins publicitaires en utilisant un lien correspondant dans les e-mails ou un message par SMS ou en notifiant les coordonnées susmentionnées (par exemple par e-mail ou par lettre), sans encourir de frais autres que les frais de transmission selon les tarifs de base.
3. Utilisation de cookies et de technologies similaires
Nous utilisons des cookies et des technologies similaires (collectivement, les "outils") fournis soit par nous-mêmes, soit par des tiers.
Nous avons classé nos outils en trois catégories : essentiels, fonctionnels, marketing et analytique et publicitaires.
Les outils de la catégorie Essentiel sont activés par défaut et ne peuvent pas être désactivés car vous ne pourrez pas utiliser nos services sans les outils Essentiel. Tous les autres cookies ne sont utilisés qu'avec votre consentement.
3.1. Outils Essentiels
Nous utilisons certains outils pour permettre les fonctions de base de nos services ("outils nécessaires"). Sans ces outils, nous ne pourrions pas fournir notre service. Par conséquent, les outils nécessaires sont utilisés sans consentement sur la base de nos intérêts légitimes, pour exécuter un contrat ou pour effectuer des mesures précontractuelles.
3.1.1. Cookies propres
Nous stockons notamment les informations suivantes dans nos propres cookies nécessaires pour fournir les fonctions de base de nos services : authentification de connexion, langue, contenu du panier, champs de vérification pour compléter la commande, adresse sélectionnée/entrée, données de localisation de l'appareil, méthode de paiement sélectionnée, historique des commandes et historique des recherches.
3.2. Outils fonctionnels
Nous utilisons également des outils pour améliorer l'expérience de l'utilisateur sur notre site Internet et pour vous offrir davantage de fonctionnalités ("outils fonctionnels"). Bien que ceux-ci ne soient pas strictement nécessaires à la fonctionnalité de base du site Internet, ils peuvent vous apporter, en tant qu'utilisateur, certains avantages, notamment en matière de convivialité et de mise à disposition de canaux de communication, de présentation ou de paiement supplémentaires.
La base juridique des outils fonctionnels est votre consentement exprès.
3.2.1. Intercom
Nous utilisons le service Intercom Messenger fourni par Intercom R&D Unlimited Company, 2nd Floor, Stephen Court, 18-21 St. Stephen's Green, Dublin 2, Ireland avec des serveurs situés aux Etats-Unis ("Intercom"). Il s'agit d'une plateforme de service à la clientèle permettant une interaction par chat ou par courrier électronique entre les visiteurs/clients et FoodFlow, à des fins d'assistance et de communication rapide. De cette manière, nous pouvons vous fournir une assistance rapide en cas de questions. Les données suivantes sont traitées par Intercom : Si elles ont été fournies par vous : Prénom et nom, adresse e-mail, numéro de téléphone ; informations techniques sur votre appareil, navigateur, système d'exploitation et langue sélectionnée, adresse IP y compris l'emplacement sortant, données d'utilisation lors de l'utilisation de l'outil de chat en direct : Heure et durée d'utilisation, liens cliqués et pages consultées ainsi que les informations que vous avez saisies dans le chat.
Intercom définit également des cookies et stocke des informations dans un stockage local pour mettre en œuvre la fonctionnalité de la plateforme de service client.
FoodFlow utilise également Intercom pour analyser et évaluer l'utilisation du site web (données d'utilisation) afin de fournir un soutien individuel dans l'utilisation du site web et d'optimiser le site web en termes de convivialité.
3.3. Outils de marketing et d'analyse
Afin d'améliorer notre site Internet, nous utilisons des outils de collecte statistique et d'analyse du comportement général d'utilisation sur la base des données d'accès ("outils d'analyse"). Nous utilisons également des services d'analyse pour évaluer l'utilisation de nos différents canaux de marketing.
La base juridique des outils d'analyse est votre consentement explicite.
3.3.1. Google Analytics
Notre site Internet utilise le service d'analyse Web Google Analytics, qui est fourni par Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande pour les utilisateurs d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique (EMEA) et par Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis (ensemble "Google") pour tous les autres utilisateurs. Nous intégrons Google Analytics à notre site Internet à l'aide de l'outil Segment (voir section 3.4.1).
Google Analytics utilise des cookies et des technologies similaires pour analyser et améliorer notre site Internet en fonction de votre comportement d'utilisateur. Google traite les données pour établir des rapports sur l'activité du site Internet à l'intention de l'exploitant du site et pour fournir d'autres services liés à l'activité du site et à l'utilisation d'Internet. Votre adresse IP est anonymisée avant tout traitement ultérieur afin qu'aucune conclusion ne puisse être tirée sur votre identité.
En particulier, les données suivantes peuvent être traitées par Google Analytics : Adresse IP anonyme, URL de référence (page précédemment visitée), pages consultées (date, heure, URL, titre, durée de la visite), fichiers téléchargés, liens cliqués vers d'autres sites Internet, atteinte de certains objectifs (conversions), informations techniques : système d'exploitation ; type de navigateur, version et langue ; type d'appareil, marque, modèle et résolution ; et votre localisation approximative (pays et ville, le cas échéant, sur la base de l'adresse IP anonymisée).
Le traitement des données de Google Analytics peut également avoir lieu sur des serveurs situés aux États-Unis. Nous avons conclu avec Google un contrat de traitement de données personnelles pour l'utilisation de Google Analytics ainsi que des clauses contractuelles dites standard en cas de transfert de données personnelles aux États-Unis ou dans d'autres pays tiers.
4. Divulgation des données
Les données que nous collectons ne seront divulguées que si vous avez donné votre consentement exprès, si la divulgation est nécessaire pour faire valoir, exercer ou défendre des droits légaux et qu'il n'y a aucune raison de supposer que vous avez un intérêt prépondérant digne de protection à la non divulgation de vos données, si nous sommes légalement obligés de divulguer vos données ou si cela est légalement autorisé et nécessaire pour le traitement des relations contractuelles avec vous ou pour l'exécution de mesures précontractuelles qui ont lieu à votre demande.
Une partie du traitement des données peut être effectuée par nos prestataires de services. Il peut s'agir notamment de centres de données qui stockent notre site Internet et nos bases de données, de fournisseurs de logiciels, de prestataires de services informatiques qui assurent la maintenance de nos systèmes, d'agences, de sociétés d'études de marché, d'autres sociétés FoodFlow et de sociétés de conseil. Si nous transmettons des données personnelles à nos prestataires de services, ceux-ci ne peuvent les utiliser que pour remplir leurs tâches. Les prestataires de services ont été soigneusement sélectionnés et mandatés par nous. Ils sont liés contractuellement à nos instructions, ont mis en place des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger les droits des personnes concernées et sont régulièrement contrôlés par nous.
En outre, la divulgation peut avoir lieu dans le cadre d'enquêtes officielles, de décisions de justice et de procédures judiciaires si cela est nécessaire pour la poursuite ou l'exécution de la loi.
5. Durée de conservation
En principe, nous ne conservons les données personnelles que le temps nécessaire à la réalisation des finalités pour lesquelles nous avons collecté les données. Nous supprimons alors les données immédiatement, à moins que nous n'ayons encore besoin des données jusqu'à l'expiration du délai de prescription légal à des fins de preuve pour des réclamations de droit civil ou en raison de l'existence d'obligations légales de conservation.
6. Vos droits
Si les exigences légales sont respectées, vous avez le droit de nous demander des informations sur les données personnelles que nous traitons. Vous pouvez également demander la rectification, l'effacement et/ou la limitation du traitement de vos données personnelles et avez le droit de recevoir vos données personnelles dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine.
Si nous traitons vos données personnelles sur la base d'intérêts légitimes prépondérants, vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles pour des raisons liées à votre situation particulière. S'il s'agit de s'opposer au traitement des données à des fins de marketing direct, vous disposez d'un droit d'opposition général, que nous mettrons également en œuvre sans donner de raisons.
Vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment. Cela signifie que nous ne traiterons plus les données basées sur ce consentement à l'avenir. La révocation du consentement n'affecte pas la légalité du traitement effectué sur la base du consentement jusqu'à la révocation.
Vous avez la possibilité de définir des directives particulières relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données personnelles après votre décès auprès de nos services.
Si vous pensez que nous traitons vos données de manière illégale, vous avez le droit de déposer une plainte auprès d'une autorité de contrôle.
Les demandes relatives à l'exercice des droits de protection des données et les réponses que nous y apportons sont conservées à titre de preuve pendant une période maximale de trois ans et, dans certains cas, pour faire valoir, exercer ou défendre des droits en justice, pendant une période encore plus longue. La base juridique de cette mesure est notre intérêt à nous défendre contre d'éventuelles actions civiles, à éviter les amendes et à remplir nos obligations en matière de responsabilité.
7. Modification de la déclaration de confidentialité
Nous pouvons régulièrement mettre à jour cette déclaration de confidentialité à tout moment, par exemple, si nous apportons des modifications à notre site Internet ou si les exigences légales ou réglementaires évoluent.